Vous êtes ici

Découvrir le site Forêt de Paimpont

Un petit site Natura 2000 à la base

Initialement composé de 11 secteurs pour 337 ha répartis sur 3 communes, il c'est étendu en 2010 pour atteindre 1217 ha sur 12 secteurs.

Il se situe sur 2 départements : le Morbihan, l'Ille et Vilaine et concerne 7 communes : Paimpont, Plélan le Grand, Campénéac, Concoret, Loyat, Néant sur Yvel et Tréhorenteuc.

Un patrimoine naturel riche mais menacé

Le site "Forêt de Paimpont" présente un patrimoine riche mais menacé. Ainsi 13 habitats et 12 espèces d'intérêt communautaire ont été identifiés.

Cette richesse liée principalement aux milieux ouverts (landes sèches, pelouses pionnières sur dôme rocheux), aux étangs forestiers et à la forêt (hêtraie chênaie acidiphile) est menacée notamment par l'abandon des pratiques de gestion traditionelle (agriculture extensive sur les landes, pisciculture), par la surfréquentation de certains secteurs et par les risques d'incendies.

Le document d'objectifs, une feuille de route établie, pour gérer ensemble et de manière concertée ce patrimoine

Depuis 2007, le Syndicat Mixte Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne, en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière de Bretagne mettent en oeuvre ce document. Leur mission principale : informer et sensibiliser les acteurs et habitants du territoire sur la démarche Natura 2000 et accompagner les acteurs du territoire qui souhaitent s'investir volontairement dans la gestion de ce patrimoine.

Des acteurs du territoire qui s'investissent

Quelques propriétaires forestiers du site ont souhaité, tout comme le conseil général d'Ille et Vilaine, adhérer à la Charte Natura 2000 pour montrer leur implication dans la démarche.

Certains ont même élaboré des contrats Natura 2000 pour créer des mares forestières, rajeunir des landes humides et des landes sèches, des tourbières...

Des projets sont en phase de maturation notamment l'ambitieux projet de canalisation de la fréquentation du public dans le secteur du Val sans Retour.

Partons à la découverte